top of page
BOUSSOLE chemin

Le Feng shui

Le Feng shui... c'est un nouveau point de vue

Le Feng Shui est à la fois un art de vivre ancestral et un enseignement qui permet d'observer et de revisiter sa maison. Les concepts du Feng shui trouvent leur source dans l'observation précise de la nature. 
Le terme "Feng shui" comprends le mot "Feng" qui désigne le vent, et "shui" qui désigne l'eau, c'est un art antique chinois dont les origines remontent à plus de 6000 ans, qui a codifié des règles d'organisation de l'espace via une grille de lecture (pour des constructions ou aménagements de maisons / appartements / commerces, bureaux et jardins), afin d'harmoniser les é
nergies qui nous environnent et faire de votre lieu d'habitation une source de bien-être qui vous donnera accès à votre plein potentiel.

De façon plus pragmatique, lorsque nous l'appliquons correctement, il procure dans notre vie des modifications époustouflantes et heureuses. Il at
tire la chance, atténue les coups du sort, non parce qu'il fonctionne sur ce que l'on pourrait imaginer être au départ des "recettes magiques" mais parce qu'il permet de mettre en place des conditions favorables aux bonnes influences. Il met l'accent sur les dysharmonies de notre vie et de notre mode de vie pour les rectifier et apporte du renouveau, surtout l'envie, en se prenant en main pour être heureux(se).

Une étude Feng shui ?

"Votre maison parle de vous..." 

Le Feng Shui permet de créer une atmosphère saine (pour une construction), ou de la transformer (pour une habitation déjà existante). Désencombrer, trier et ranger ; changer les couleurs, la disposition des meubles et la décoration sont des éléments qui peuvent améliorer l’ambiance générale d’une pièce, et optimiser les flux d’énergies (Chi) qui y circulent.
Les messages que vous souffle votre inconscient, comprendre les cor
respondances entre un secteur de votre maison, ou de tout autre bâtiment que vous occupez, et un aspect de votre vie, s'inscrivent sur la carte de votre maison (appelée bagua ou pakua), c'est comme de l'acupuncture mais pour votre habitation. 
Comme un art de vivre, cette science est environnementale et liée au développement personnel, avant d'être un simple apprentissage de décoration (vi
bratoire).

L'habitat, si l'on en prend soin, prendra soin de vous en retour dans un élan de partage et d'amour, permettant ainsi de se réaliser dans le pouvoir du moment présent.

"Notre environnement proche est à la fois notre refuge et notre miroir : il reflète inéluctablement notre personnalité et nos aspirations profondes. En passant de l'inconscient à la conscience active que notre habitat a une relation intime avec nous, nous acceptons de voir comment nous habitons notre propre vie en tant qu'individu".


Pour qui et pourquoi ? 

  • Pour les personnes qui souhaitent aller de l'avant, démarrer de nouveaux projets, se lever le matin en se sentant en pleine forme.

 

  • Pour une maison à votre image, pour retrouver un équilibre entre le corps et l'esprit : transformer et améliorer ses conditions de vie en équilibrant les énergies (qui agissent sur votre humeur), pour vivre en harmonie.

 

  • Analyser votre maison pour éviter certaines influences nocives, renforcer l'énergie positive d'une pièce et harmoniser les énergies de telle sorte que votre habitat devienne la source de votre bien-être.

 

  • Prendre conscience de votre bric-à-brac, se rendre compte de comment le désordre fait stagner tous les aspects de votre vie, apprendre à vous libérer du désordre de façon efficace et définitive.


 

Enfin, pour vous qui souhaitez comprendre et remédier à des problématiques (physique, comportementale, d'ordre énergétique ou d'attraction) comme :

 

  • la fatigue chroniquel

  • le fait de mal dormir, de ne pas se sentir pleinement reposé(e) après une nuit de sommeil

  • des disputes dans le couple (pouvant mener au divorce et vouloir l'éviter), la famille, les amis ou les voisins

  • l'anxiété, le stress

  • la tête dans le brouillard, des difficultés de concentration, à s'organiser, à réfléchir

  • des conflits parents enfants

  • de ressentir des divergences ou hostilités intérieur dont on ne comprends pas la nature

  • maux d'estomac, de dos, de tête, blessures, coups, problèmes respiratoires, etc

  • des pertes financières régulières

  • tendance à conserver des vêtements trop petits depuis des années, "au cas où"

  • ne pas trouver de relation amoureuse stable

  • votre enfant ne se sent pas en sécurité, à un comportement changeant ou ne veut jamais aller au litvotre e

  • ne pas rester longtemps dans un emploi

  • votre bureau est toujours en désordre

  • vous conservez des objets que vous n'appréciez pas vraiment

  • des conflits d'ordre juridique ou administratifs

  • le fait que les choses soient si difficiles à s'amorcer, à avancer au quotidien, comme si quelque chose bloquait

  • mauvaises odeurs dûes aux canalisations, des problèmes réguliers dans la maison : fuites, bouchons, portes coincées ou qui grincent, feux, objets qui tombent en panne.


Le Feng shui peut vous aider à comprendre d'où viennent ses problématiques ou maux physiques/ psychiques et pourquoi. 

Il est grand temps de faire du ménage... Des remèdes existent en Feng shui, ainsi nous vous proposons de vous accompagner dans l'observation, la compréhension et la réharmonisation de votre habitat, pour un mieux-être en conscience au quotidien.

Quelles sont les types d'écoles de Feng shui ?

Lorsque que l'on parle d'une "école" il ne s'agit pas d'un établissement dispensant des cours de Feng Shui.
En effet, ce terme désigne un système, une méthode, un enseignement  spécifique au Feng Shui.

Cet art existe depuis maintenant 4000 ans et sa longue histoire a favorisé l'apparition de nombreuses écoles, plus ou moins assimilées au Feng Shui Traditionnel.
Le Feng Shui a traversé les continents et le temps, les écrits on été remaniés par plusieurs mains et Maîtres, lesquels ont volontairement glissé des erreurs dans les livres Feng Shui afin que les amateurs ne percent leurs secrets.
 

Le « feng shui xuán kōng » est considéré comme le Feng Shui Traditionnel pratiqué en Asie et en Occident.

Il comprend les 4 écoles suivantes:

 

  • L'école de la forme qui étudie l'environnement (rues, types de voisinage, commerces alentours, etc), le paysage (jardins d'une maison, vue, rivières, montagne, etc), on y retrouve les 5 animaux symboliques (appelés aussi  les 5 animaux célestes), il s'agit de l'école San He (dite également les trois harmonies).
     

  • L'école de la boussole (basée sur les orientation cardinales), étudie également le Qi (tchi ou chi : l'énergie vitale qui circule dans l'habitat) et son influence sur notre habitat, il s'agit de l'école San Yuan (dite également des trois périodes).
     


  • L'école des Étoiles Volantes étudie différentes parties de nos maisons (sous forme de combinaison de grilles de chiffres, placée par orientations cardinales) et est utilisée pour comprendre l'influence des étoiles bénéfiques ou néfastes sur nos vies, elle est basée en fonction de différentes périodes (année de construction de l'habitat, année d’emménagement, date de naissance, etc). Cette branche permet d'étudier le Karma de notre maison, il s'agit de la méthode Xuán kōng fēi xīng.

  • La Méthode Ba zhaï (les huit maisons) permet de connaître la manière dont un individu va répondre à certaines sollicitations énergétiques.
     

Il existe d'autres branches du Feng Shui, plus ou moins récentes dont une célèbre née dans les années 1980 et qualifiée de "Feng Shui New Age": c'est l'école des bonnets noirs appelée aussi l'école des trois portes, il s'agit de la "black hat school.

Cette école, basée sur des principes religieux tibétains et bouddhistes, soutient que le nord sera toujours placé là où se trouve notre porte d'entrée.

Chacun est libre de l'exercer selon ses croyances, mais l'école des bonnets noirs/ l'école des trois portes, la "black hat school" ne fait pas partie du Feng Shui Traditionnel. 
De même, il est très important pour un expert Feng Shui d'appliquer toutes les écoles (de la forme, de la boussole, des étoiles volantes et du bazhai) sans les dissocier. Ces écoles sont complémentaires et offrent différents angles de vues, donc davantage de solutions à un problème donné. 

bottom of page